Bonne nouvelle pour ceux qui veulent passer au vélo électrique. L'aide de 500 € qui devait se terminer le 31 décembre est encore prolongée de six mois.
L’aide de 500 €, attribuée à tous les habitants de la Métropole de Montpellier qui achètent un vélo à assistance électrique (VAE) sera finalement prolongée de six mois. Donnée sans conditions de ressources, elle a déjà séduit près de 20 000 personnes selon Julie Frêche, vice-présidente de la métropole en charge des transports et des mobilités actives.
D'après la mairie, l'aide est prolongée jusqu’au 30 juin, notamment en raison des problèmes des chaînes d’approvisionnement, mais aussi et surtout parce que cette aide a un impact majeur sur les mobilités.
En conséquence, les gens demandent plus de pistes cyclables, mais la métropole compte gérer ce rythme et sécuriser un peu plus le réseau cyclable en même temps. Des aires de stationnement pour les vélos dans des endroits dédiés vont être développées, afin de permettre à chacun de se déplacer sans crainte du vol.
Cette aide est sans condition car tout le monde paye des impôts et la redistribution doit se voir. Des cadres, des professeurs, des chercheurs, des médecins, des employés sont heureux d’avoir eu accès à l’aide car c’est ce qui leur fait passer le cap.
La métropole doit donc accompagner cette vague de fond, car c’est ce qui va permettre de décongestionner la ville.