Gramat
Culture
Par Priol Geoffrey
Publié le 27/02/2018 à 12:39

La Musika Orchestra Academy occupe le grand couvent de Gramat pour ses répétitions

Monter en une semaine un concert de musique classique c’est le but du Musika Orchestra Academy. Cette école européenne des métiers de l’orchestre aide chaque année près de cent jeunes talents dans leur professionnalisation.

Au calme au grand couvent de Gramat dans le Lot, les musiciens participent à des sessions de travail appelés partiels, où ils reçoivent l’aide de professionnel de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. "L'orchestre c'est vraiment un métier particulier avec des techniques particulières. Je suis très heureuse de pouvoir partager avec eux mes huit années à l'Orchestre National du Capitole", confie Audrey Loupy, chef d’attaque des seconds violons de l'orchestre.

Après deux jours de partiels, les musiciens passent en répétition générale sous la baguette du chef d’orchestre Pierre Bleuse, un des créateurs du Musika Orchestra Academy. Lui et les stagiaires joueront du Mahler, du Montaletti ainsi que les suites de Roméo et Juliette de Prokofiev. Ce concert exceptionnel, le 4 mars à la Halle aux Grains de Toulouse, sera également l'occasion de lancer la Musika Inkubateur qui permettra de soutenir des musiciens à monter leur propre projet musical.