Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 21/02/2020 à 15:56

La pêche au thon rouge, l'une des seules pêches durables de Méditerranée

Du 17 au 23 février, c’est la semaine de la pêche durable organisée par l’ONG Marine Stewardship Council. En partenariat, l’institut marin du Seaquarium organisait des animations et des conférences sur les problématiques locales. L’occasion de faire le point sur la situation complexe de la pêche responsable en Méditerranée.


Remi Mastrangelo est pêcheur au Grau-du-roi. Sur son bateau L’infernal, le gardois pêche le thon rouge à la palangre. Problème : Des requins et des raies sont régulièrement hameçonnés sur sa ligne. À peine remontées, ces prises accidentelles sont relâchées vivantes. L’organisation de producteurs SATHOAN, basé à Sète, a voulu aller plus loin en testant un nouveau dispositif : Sharkguard.


Des sondes pour éloigner requins et raies

Le principe : Des sondes sont installées sur chaque hameçon. Les ondes électromagnétiques dégagées permettent d’éloigner les requins et les raies. Sans impacter les thons rouges. Lors de l’été 2019, des expérimentations ont été faites en mer sur deux bateaux de pêche, dont le navire de Rémi Mastrangelo. « On a eu de très bons résultats, jusqu’à 100% de réussite sur les requins. Un peu moins sur les raies mais c’est déjà des résultats encourageants pour des premiers essais ». Après ces tests concluants, le dispositif est de nouveau dans les mains des ingénieurs pour en réduire la taille et augmenter l’autonomie avant de pouvoir équiper durablement des lignes de pêche.


80% des stocks de poissons surexploités

Au de-là de ces démarches innovantes, la pêche de thon rouge en Méditerranée est considérée comme éco-responsable, notamment grâce à un bon état des stocks. Ce qui reste une exception sur notre littoral.


D’après le MSC, 80% des populations de poissons évaluées en Méditerranée sont surexploitées. La moyenne mondiale s’élève à 33%. Il faut dire que sur les 390 pêcheries certifiées par l’éco-label, seule une est méditerranéenne : il s’agit d’un coquillage italien. Un dossier est en cours d’évaluation pour le thon rouge. Pour les autres, le MSC travaille en partenariat avec WWF pour accompagner les pêcheurs de Méditerranée vers une pêche plus durable.