Saint-Jean-de-Védas
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 31/05/2019 à 17:32

La Pietà, slam rockeuse en quête de signes

La salle de musiques actuelles Victoire 2 donne carte blanche à une artiste pluridisciplinaire décoiffante. La Montpelliéraine La Pietà se découvre le 6 juin le temps d'un concert mêlant rock, textes rebelles et langue des signes.

À artiste inclassable, projet inclassable. La chanteuse La Pietà s'était fait remarquée en 2015 avec un clip intitulé La Moyenne dans lequel elle apparaissait cachée derrière un masque de chat, guitare à la main. Déjà le goût du mystère et des paroles brutes avec cette chanson qui se transformait en slam de rébellion. Depuis, le son est devenu plus électro, la voix encore plus scandée, la révolte plus punk. Le masque est moins présent, laissant place à des tatouages sauvages. La chanteuse moins anonyme.

Goût de la provoc

À Victoire 2, La Piéta dévoile enfin le projet pluridisciplinaire qu'elle avait présenté lors de son appel à projet Ululé en 2018. Elle y précisait alors : " La boite noire comportera à la fois l'album de 12 titres, mais aussi un vinyle, des photos, des sérigraphies, des vidéos, un extrait de mon roman, et un bijou La Pietà" Elle racontait aussi avoir été une "jolie chanteuse pop, signée par une grande maison de disque" avant de quitter le "milieu parisien du business de la musique". Résultat : une carrière musicale stoppée prématurément et un déménagement dans le Sud. Aujourd'hui, l'artiste devenue montpelliéraine est soutenue par les SMAC Paloma et Victoire 2, elle bénéficie aussi de l'accompagnement de la SACEM et de dispositifs artistiques régionaux. Son slogan donne le ton : "La Piéta n'est pas là pour plaire, mais toujours pour déranger". À tel point que certains comparent son goût de la provoc et du décalage à Virginie Despentes.

Langue des signes

Le concert de ce 6 juin permet de découvrir les différents aspects de son travail, véritable laboratoire créatif témoignant sans filtre de sa soif de libertés. On pourra y entendre sa musique, bien sûr, mais aussi écouter des extraits de son premier roman qui sortira en même temps que l'album. L'événement est également l'occasion de voir le fruit des ateliers d'écriture et de "chant signe" réalisés en amont avec Carlos Carrera, ce dernier étant chargé de traduire l'intégralité du concert en langue des signes. Le peintre montpelliérain Benjamin Carbonne réalisera une oeuvre en direct, prévue pour être insérée dans l'album. Le slameur parisien Govrache et le jeune montpelliérain Gilles Lorenzo partageront aussi la scène avec la Piéta qui interprétera sur scène d'anciens morceaux comme La moyenne, La fille la moins féministe de la terre ou Défoncer le coeur et de nombreuses nouveautés. Cet été, la slam rockeuse sera en live au festival Pause Guitare à Albi le 2 juillet et aux Déferlantes d'Argelès le 6 juillet. La sortie de de l'album et du roman de La Piéta est prévue début 2020.

À découvrir en live jeudi 6 juin à 20h dans le patio de Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas (près de Montpellier). Tarif unique : 13 €. Billetterie en ligne.