Toulouse
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 17/02/2020 à 12:09

La plateforme proxidon lancée pour la première fois en Occitanie

La banque alimentaire de Toulouse a lancé la plateforme Proxidon le 4 février. C'est la 7ème plateforme de l'association en France à ouvrir. C'est une plateforme solidaire de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sur internet les restaurateurs, primeurs, boulangeries, épiceries bio ou cantines scolaires peuvent s'inscrire et proposer de donner autant de types de produits et de quantités qu'ils veulent (invendus encore consommables). Ils donnent une heure précise pour venir chercher ces aliments. Et les receveurs (associations, hébergements sociaux ou épiceries sociales solidaires) recoivent une alerte et peuvent s'inscrire pour récupérer ces aliments directement auprès du donneur. Déjà 15 receveurs sont inscrits sur la plateforme. L'association espère lancer les premières opérations d'ici 2 à 3 semaines. Pour l'instant le champ d'action est sur Toulouse et la métropole toulousaine. Mais petit à petit c'est toute la région Occitanie qui sera concernée.


Le but de cette plateforme est de permettre aux receveurs d'obtenir plus rapidement des produits frais de la part des restaurateurs et supérettes, de façon plus quotidienne et non hebdomadaire qu'actuellement avec la Banque Alimentaire tout court. La banque alimentaire sert d'intermédiaire vie la site internet proxidon.org

Le Banque alimentaire utilise aussi cette plateforme car elle est une méga plateforme logistique qui récolte et redistribue une fois par semaine. Elle récolte et redistribue plus de 2700 tonnes de denrées par an soit l'équivalent de 4 millions de repas à plus de 35 000 bénéficiaires dans le département de la Haute-Garonne. Là, avec Proxidon on peut être sur une récupération quotidienne selon les besoins et les donneurs qui n'ont qu'une petite quantité de denrées alimentaires peuvent donner.