Ce mardi 18 mai, une vingtaine d’élève découvraient la faune et la flore de la foret de Lirac pour la 4e fois. C’est une forêt « pédagogique » dans le Gard regroupant des essences typiques de la zone méditerranéenne : Résineux (pins d’Alpe), feuillus ( taillis de chênes verts) et garrigue ( genévrier cade et chêne Kermès). Une initiative menée par l’association des Collectivités forestières du Gard pour permettre aux enfants, tout au long de leur année scolaire, de s’approprier la richesse de cette parcelle. A chaque sortie, un intervenant différent fait découvrir les atouts de la faune et de la flore.
Sensibiliser les jeunes à la foret, c’est une initiative qui est née du programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ». Il s’agit de partenariat avec les différentes institutions ( ONF, pompiers, Fédérations de la chasse, éducation nationale,…) sans budget.
Ce projet est encore en phase de test en France. Lirac est le premier village de France à suivre assidûment le dispositif. En Occitanie 36% du territoire est boisé. Dans le Gard la forêt représente 50% du département.