Montpellier
Société
Par Gagnaire Anne-lise
Publié le 23/10/2018 à 11:00

Flash info élargissement de l'A9 : Préservation de la petite faune

La prise en compte de l'environnement est une dimension indispensable dans le projet de l'élargissement de l'A9. La faune sauvage a été identifiée et fait l'objet d'une attention toute particulière.

Dans le cadre des travaux de l'élargissement de l'A9, sur cette portion d'autoroute qui relie la France à l'Espagne catalane, l'ASF s'est engagé à prendre des mesures pour protéger l'environnement.

Afin de permettre à la faune de traverser l'A9 en toute sécurité, Vinci Autoroute a dû adapter la construction de certains ouvrages aux passages de ces animaux. C'est dans ce cadre que Vinci a fait appel à l'association "Les écologistes de l'Euzière". Les ouvrages hydrauliques, utilisés de base pour l'écoulement des eaux, permettent de laisser passer les animaux. Ouvrir ses ouvrages, travailler les pentes ou encore mettre en place des clôtures, ont fait parti du travail pour guider les animaux afin qu'ils trouvent facilement ou naturellement l'entrée de ses ouvrages. Pour savoir si ces aménagements fonctionnent, des pièges photos ont été posés pour suivre en temps réel le passage des animaux et permettent d'avoir un suivi permanent et des données les plus fiables possibles. Les premiers résultats sont encourageants car certaines espèces utilisent ces ouvrages tous les jours : chats, blaireaux, canards, renards, lapins ou encore hérissons. Afin d'être sûr de l'efficacité de ces ouvrages, le suivi va durer plusieurs années.