Aigues-Mortes
Traditions
Par Guillet Antoine
Publié le 06/09/2022 à 13:08

La récolte de gros sel s'annonce très bonne

C'est la saison de la récolte du gros sel aux salins d'Aigues-Mortes. Et cette année, le peu de pluie et le fort ensoleillement permettent aux sauniers d'envisager une récolte hors du commun. 


Aux Salins du Midi, 2022 restera comme un grand cru pour la récolte du gros sel. Selon les prévisions des sauniers, les 17 tables salantes qu’ils exploitent vont leur offrir près de 200 000 tonnes de gros sel contre 130 000 habituellement. Une augmentation permise par des conditions météos très favorables, à savoir peu de pluies et de fortes chaleurs. 

Depuis la mi-août, les sauniers s’activent donc, mais autour d’une étrange machine. Le gros sel est ramassé grâce à une récolteuse. C'est une machine que nous n'avons pas le droit de filmer. Elle ressemble à une moissonneuse-batteuse et va racler le gros sel au sol avant de le jeter dans un camion qui va emmener le gros sel. 

La récolte de sel se terminera en octobre et laissera place au grand nettoyage hivernal. En 2023, les salins d’Aigues-Mortes pourront de nouveau accroître leur récolte puisqu’ils exploiteront de nouvelles tables salantes, dans l’étang de la ville, au pied des remparts d’aigles Mortes.