Nîmes
Sport
Par Mallet Patrick
Publié le 30/06/2018 à 17:04

La récolte de la lavande, c'est maintenant !

Quand chantent les première cigales dans le sud de la France, c’est souvent l’époque de la récolte de la lavande ou du lavandin.

Malgré Le printemps pluvieux de ce début d’année, la dernière semaine caniculaire a accéléré la floraison de ces plantes emblématiques du pourtours méditérannéen.

Adepte de sols secs, calcaires et bien ensoleillés, et d’une durée de vie de 10 ans environ, chaque pied lors de la récolte ici mécanisée sur ces 1ha de plantation doit être pris avec beaucoup de précaution. 

Une fois récoltée, place à la deuxième étape du métier de Lavandiculteur, la distillation. 

Utilisée en cosmétique, aromathérapie, parfumerie voire même en usage vétérinaire, les lavandes, ont aujourd’hui à nouveau le vent en poupe. 

Depuis 2010 la production n’a cessé d’augmenter en France. En 2016, 23 000 ha ont produit plus de 1480 tonnes d'huile essentielle.


A Bellegarde dans le Gard, Gaël Briez, est producteur de Lavande Bio. Originairement Viticulteur, il a crée son entreprise et sa marque dans les cosmétiques naturels biologiques. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans la production de plantes aromatiques. Aujourd'hui il cultive mélisse, immortelle, verveine ... et lavande, cette dernière sur une superficie d'un hectare. 

Normalement fin juin début juillet c'est la date de la récolte. Mais avec ce printemps pluvieux ... la récolte n'a pour l'instant pas encore démarré. 

De la cosmétique en passant pas la production de la lavande jusqu'à sa propre production d'huiles essentielles à destination de ses produits, la boucle est bouclée.

Mais Gaël ne s'arrête jamais il vient tout juste d'ouvrir un espace de vente et découverte et de sensibilisation à cette fleur emblème du sud de la France. 

www.mas-provence.fr