Narbonne
Environnement
Par Marty Alizée
Publié le 26/04/2023 à 11:22

La Réserve Africaine vient en aide aux associations de protection de la nature

Depuis 4 ans, la Réserve Africaine de Sigean lance un appel à candidatures pour soutenir financièrement les associations de protection de la nature, basées dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Chaque année, trois lauréats sont retenus et reçoivent une bourse de 15 000 euros pour mener à bien leur(s) projet(s).


Aider à la conservation des animaux et pas seulement d'Afrique, c'est le combat que mène aussi la Réserve Africaine de Sigean en apportant son soutien financier aux associations locales. Et parmi les espèces, peu connues, il y a le cousin du moineau domestique : le moineau friquet, dont la population a décliné de 60% en 20 ans. La Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie - Aude fait partie des lauréats. Ils vont pouvoir mener leur projet de conservation sur cette espèce devenue rare. Depuis janvier, ils ont installé une trentaine de nichoirs dans un des quartiers de Narbonne.

Ce sont plus de 300 nichoirs qui vont être mis en place dans le département de l'Aude, et pour les accrocher il faut respecter quelques consignes...

Les premiers signes d'amélioration de la population de moineau friquet devrait se voir d'ici quelques semaines après la période de ponte.