Rocamadour
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 05/08/2020 à 11:40

La route d'Occitanie ouvre la voie au Tour de France

Ils ont roulé près de 4h30 avant d'atteindre la ligne d'arrivée de cette 4ème étape de la route d'Occitanie la Dépêche du Midi. Partis de Lectoure dans le Gers, les coureurs cyclistes ont parcouru 195km avant de rejoindre la cité médiévale de Rocamadour dans le Lot.

Un évènement très attendu puisqu'il s'agit de la première course cycliste professionnelle de France post Coronavirus. Une fierté pour Pierre Caubin, l'organisateur. " Quand je vois le plateau que l'on a eu et le vainqueur Egan Bernal qui est le dernier vainqueur du Tour de France, je me dis que le travail paye et je suis très satisfait". Il aura fallu mobiliser environ 600 personnes et surtout les doter de masques et de gel hydroalcoolique. Un surcoût qui se chiffre entre 65 000 et 70 000 euros.


Pour autant, le port du masque obligatoire ne semble pas décourager les amateurs de vélo, venus supporter leurs idoles. Christian Prudhomme, le président du Tour de France était également présent pour assister à cette course qui a permis de tester le bon déroulement malgré les restrictions sanitaires. "L'organiser deux mois plus tard avec des mesures sanitaires lourdes dans l'organisation, j'ai envie de leur dire chapeau" explique-t-il. Les premier de cordée, comme ils aiment le dire, ont dû montrer qu'il est possible d'organiser ce genre d'évènement et surtout ouvrir la voie au Tour de France qui se déroulera en septembre au lieu du mois de juillet comme à son habitude. 

Pour la région Occitanie, il était primordial de maintenir cette course créée en 1977 car elle permet aussi de découvrir le beau patrimoine de la région. "La région fait la part belle au vélo depuis très longtemps et vous pouvez voir que c'est l'image de Rocamadour qui va être vue dans le monde entier avec un plateau sportif qui n'a jamais exister dans le cadre de la route d'Occitanie et pour nous c'est vraiment un grand bonheur donc c'est un enjeu économique patrimonial, environnement et il s'agit aussi de montrer la qualité et la richesse de nos territoires", nous confie Kamel Chibli, vice-président à la région Occitanie en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport.


Et le vainqueur de cette dernière étape c'est le jeune espoir français Benoît Cosnefroy. Le Colombien Egan Bernal, qui a remporté le Tour de France l'an dernier, est arrivé premier au classement général. Une belle épreuve pour les sportifs qui ont pu se remettre en selle avant la grande épreuve du Tour de France.