Paris
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 24/03/2019 à 09:00

La route pour les montagnes

La route pour les montagnes de la réalisatrice Micol Roubini est un documentaire qui s'inscrit au cœur d'un questionnement fondateur de notre ligne éditoriale: quelle est notre identité, quelle est l'identité de notre territoire l'Occitanie qui, bordé par la Méditerranée et les Pyrénées, est depuis la nuit des temps un espace de passage et de métissage. Quel est le sens du mot frontière?

Ici, il ne s'agit pas de France ou d'Occitanie, mais c'est ce même questionnement qui est au cœur du film : "La route pour les montagnes est le récit de l’enquête que j’ai menée pour retrouver la maison natale de mon grand-père, qu’il fut contraint d’abandonner au début de la Seconde Guerre mondiale dans le village de Jamna, en Ukraine. Ressurgit alors la mémoire d’un territoire frontalier, en rétablissant un lien direct entre le présent et un passé longtemps imaginé."


La Route pour les montagnes est une coproduction La Bête et viàOccitanie. Avec le soutien du CNC, du Cosip, de la Procirep-Angoa. 

Le documentaire concourt en compétition internationale au festival Cinéma du Réel, il est diffusé en exclusivité sur l'antenne de viàOccitanie.