Perpignan
Traditions
Par Isaac Bary
Publié le 21/04/2022 à 10:11

La Sant Jordi fait son retour à Perpignan après deux ans d'absence

Après deux ans d'absence liés à la pandémie de COVID-19, la traditionnelle Sant Jordi fait son retour dans les rues de Perpignan. Cette Saint-Valentin catalane a une particularité : on offre des roses, mais aussi des livres. Fleuristes, comme libraires tous se préparent à cet événement.


La Saint-Valentin n’est pas terminé en Catalogne. Pendant 10 jours, les catalans célèbre la Sant Jordi, une fête des amoureux pendant laquelle les livres et la culture catalane sont également célébrés.

Après deux ans d'absence liés à la pandémie de COVID-19, cette tradition fait son retour dans les rues de Perpignan. 


Il s’agit d'une sorte de Saint-Valentin catalane, pendant laquelle les livres et la culture catalane sont également célébrés. Les hommes offrent une rose à leur bien aimée le 23 avril, et les catalanes offrent un livre à ces messieurs en souvenir de la mort de deux grands de la littérature européenne ce même jour, Cervantes et Shakespeare. Les Catalans célèbrent ainsi leur amour en devenant, l’histoire d’un jour, une princesse et un chevalier. Fleuristes et libraires du centre-ville de Perpignan préparent avec enthousiasme cet événement.


La Légende : À Capadocia, un dragon attaquait régulièrement le royaume. Les habitants décident alors de lui donner chaque jour un habitant pour satisfaire la faim du monstre. Un jour, c'est au tour de la princesse. Dans la grotte du dragon, elle rencontra le chevalier Jordi qui tue le dragon de son épée. Le sang de la bête devient alors une rose que le noble chevalier offre à cette dernière.


Bien présent en Catalogne du Sud, dans notre région,  cette tradition suscite de plus en plus d’engouement. Le point d’orgue de l’événement sera ce samedi 23 avril, avec la journée mondiale du livre. Pour l’occasion, des animations autour de ce thème seront organisées dans toute la ville.