Montpellier
Economie
Par Lapierre Tristan
Publié le 15/10/2020 à 17:15

La SNCF sur "une bonne dynamique" en région Occitanie

La SNCF "satisfaite" de la dynamique régionale ferroviaire. 

Le PDG était à l'Hôtel de Région en présence de Carole Delga. Ensemble ils ont évoqué les différents enjeux du secteur en Occitanie. De grands chantiers devraient démarrer afin de remettre en état certains chemins de fer. Ainsi la Région a décidé de mettre 800 millions d'euros sur la table sur les 1,6 milliard "nécessaires pour sauver le réseau" en attendant l'aide de l'Etat. Parmi les chantiers prioritaires Béziers-Clermont-Ferrand / Rodez-Brive / Toulouse-Auch ou encore Nîmes -Le Grau du Roi


Si Carole Delga se félicite de la ponctualité retrouvée des trains régionaux (92% sont à l'heure), Jean-Pierre Farandou a quant à lui souligné la progression du trafic des TER et complimenté la politique tarifaire régionale. Pour la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier, "la mise en enquête publique" du tronçon Béziers-Montpellier sera effective en 2021.


Objectif affiché par la Région avec ce plan rail de 1,6 milliard d'euros : 100 000 voyageurs chaque jour dans les 10 prochaines années. (actuellement 66 000/ jour)