Les artisans, restaurateurs et commerçants du coeur de ville d'Alès et des quartiers de proximité proposent leurs produits sur la plateforme en ligne : alesofcourses.fr
Alesofcourses a été créé sur le modèle d'Amazon, Alibaba ou Ebay. Paiements en ligne, livraisons, drives, click and collect, on retrouve toutes les fonctionnalités des grandes places de marché sur ce site, seule différence les produits proposés sont de proximité et alésiens.
Sur les près de 200 commerçants du coeur de ville d'Alès, 87 ont déjà adhéré à la plateforme ouverte aux clients depuis lundi soir à 18h et 80 comptes clients ont déjà été créés.
"Le projet était déjà à l'étude depuis 2 ans mais le confinement a tout accéléré. Les commerçants frileux ont pris la décision d'adhérer à la plateforme, crise oblige", précise Mathilde Debanne, chargée de la redynamisation du centre-ville d'Alès auprès des commerçants et artisans.
La ville d'Alès a mis en place l'outil en 4 semaines à peine, développé par la start up alésienne AGARTA.
Des bons d'achat pour aider les commerçants à redémarrer après la crise
"Cet outil est une façon de faire rentrer nos commerçants dans l'ère numérique, de permettre aux clients d'acheter en ligne du local, de les détourner des grandes places de marchés et surtout d'aider les commerçants à redémarrer après le confinement !" affirme Christophe Rivenq, élu à la Ville d'Alès. Notamment grâce aux bons d'achats solidaires de 30, 50, ou 80 euros. "Dès que le client ressort il se rend dans les commerces pour retirer la marchandise. D'une part cela fidélise la clientèle mais aussi et surtout cela permet la création d'une trésorerie immédiate pour les commerçants puisque leur compte est crédité sans délai ", précise Christophe Rivenq.
Pour les commerçants du coeur de ville d'Alès et des quartiers de proximité qui souhaiteraient adhérer à la plateforme, vous pouvez contacter Mathilde Debanne, chargée de la redynamisation du centre-ville d'Alès auprès des commerçants et artisans au 06 70 26 95 82