Nîmes
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 01/12/2021 à 16:23

La ville de Nîmes équipe sa police municipale d'armes intermédiaires

Demandé depuis plusieurs années, les agents de la police municipale de Nîmes ont enfin été entendus en cette fin d’année.

Confrontés à des situations de plus en plus violentes, les policiers municipaux demandaient d’être équipés d’armes intermédiaires. 

Arme létale, bâton de défense, et bombe lacrymogènes étaient les équipements des policiers municpaux de la ville de Nîmes. A présent ils seront aussi équipés de 12 pistolets à impulsion électrique (PIE) et 10 lanceurs de balle de défense (LBD).

Des armes dissuasives avec un usage seulement possible en cas de légitime défense. 

Casques, boucliers de protections et gilets pare-balles ainsi que de 2 motos de patrouilles supplémentaires font aussi partie de ces nouveaux équipements. 

Alors que des coups de feu sur la vitrine d'un commerce ont retenti la semaine précédente sur nimes dans un quartier jusque là non touché par ce type de règlements de comptes, et que 5 morts pas coups de feu sont à déplorer lors des deux dernières années, sans parler des attaques de policiers au niveau national, la protection des policiers municipaux était devenu un priorité. Ce matin le maire de Nîmes est allé sur le stand de tir de ses agents pour un démonstration de ces équipements

Le cout de cet investissement, formation inclue, est de 150 000 euros. 

Le budget sécurité de la ville de Nîmes est de 9% du budget annuel. 


Jean-Paul Fournier (LR)

Maire de Nîmes


Nourredine  Ihedadene

Brigagier Chef Principal - Responsable cellule formation PM de Nîmes



Richard Schieven

Adjoint délégué à la sécurité - Mairie de Nîmes