Sète
Société
Par Khiati Fatima
Publié le 13/10/2021 à 15:46

La Ville de Sète veut rendre les logements aux Sétois et locataires de longue durée

Une majoration de 40% sur la taxe d'habitation pour les résidences secondaires, c'est la nouvelle mesure de la municipalité Sétoise pour permettre de remettre de l'ordre dans le marché immobilier de la Ville. Celle-ci entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.


Les locations saisonnières liées aux résidences secondaires représentent 18% du parc résidentiel de la ville de Sète, soit environ 6 000 logements qui sont ainsi, la plupart du temps, inoccupés et/ou loués pour de courtes durées. Et ce, dans un marché immobilier déjà tendu. S'ajoute à ce phénomène une minorité de Sétois propriétaires des logements en question : selon la Municipalité, seuls 7% d'entre eux seraient des "locaux".


C'est pour toutes ces raisons que les élus ont adopté une mesure forte : la majoration de 40% de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. L'objectif : inciter les propriétaires à mettre sur le marché leur bien immobilier pour des locations longues durées, à destination à de futurs ou actuels Sétois.


Sur l'année, l'augmentation de cette taxe d'habitation pour les résidences secondaires rapporterait 2 100 000 euros à la Ville.