Toulouse
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 03/08/2020 à 10:30

Lâcher de l'eau pour faire face à la sécheresse dans la Garonne

L'eau, c'est une des ressources les plus précieuses que nous offre la nature et pourtant elle se fait de plus en plus rare dans les cours d'eau. La Garonne aussi connait des épisodes de sécheresse l'été. Pour pallier à cela, un contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenus hydroélectriques pour soutenir les débits de ce fleuve, vient d'être renouvelé.  

Créé il y a près de 30 ans et signé par l'Etat, le Smeag (Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne), EDF et l'agence de l'eau Adour-Garonne, ce contrat va permettre d'augmenter de 36% les volumes et de 100% les débits d'eau pour la Garonne. Cela signifie une mobilisation de 70 millions de m3 d'eau. Une association indispensable pour tous les Haut-Garonnais puisque, outre le fait d'éviter que le fleuve ne soit à sec, cela va permettre d'aider les agriculteurs en cas de sécheresse et de produire de l'eau potable. 

Pour cela, 4 barrages en Ariège sont utilisés comme celui de Soulcem. Une fois l'ordre donné, l'eau va pouvoir sillonner la vallée en passant par les différentes usines hydroélectriques pour remplir sa fonction première : générer de l'électricité décarbonée. Les aménagements du grand Sud-Ouest (151 barrages et 164 centrales hydroélectriques) produisent en moyenne 10 800 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 4,5 millions d'habitants. Alors oui EDF est bien entendu dédommagé pour ses lâcher d'eau, mais précise que cette coopération est surtout un enjeu majeur pour préparer l'avenir. 

En effet, avec le réchauffement climatique certains réservoirs d'eau pourraient avoir du mal à se remplir. Il est donc essentiel que chacun y mette du sien en commençant par économiser au maximum cette précieuse ressource. De nouvelles retenues d'eau devraient entrer en jeu notamment celles du Tarn pour protéger cet écosystème fragile.