Sète
Economie
Par Lapierre Tristan
Publié le 12/11/2020 à 18:00

L'activité commerciale continue au port de Sète

Année compliquée pour les ferries. Après un arrêt total des activités en mars, la reprise sous pilotage de l’Etat en mai et juin concernait uniquement les rapatriements. En juillet, la reprise commerciale a été actée avec des mesures sanitaires drastiques (test PCR de moins de 72 h pour tous les passagers avant embarquement). Un nouvel arrêt a ensuite impacté le Port après des cas de Covid à bord courant octobre. Cela a nécessité un renforcement des mesures sanitaires dicté par la préfecture.


Malgré le deuxième confinement, l’activité a pu reprendre mais aves des règles sanitaires encore plus strictes. Pour le Port de Sète, cela permet tout de même de maintenir une escale tous les deux jours contre 5 escales par semaine avant le confinement. 400 passagers maximum par escale par débarquement. Les navires doivent arriver à 8 h pour un départ à 18-19 h. L’Etat procède à des tests salivaires sur le port, ce sont des contrôles aléatoires qui renforcent les test PCR déjà en place.


Deux sociétés de ferry font escale à Sète (une escale tous les deux jours au niveau du port donc une escale tous les 4 jours par compagnie) : Balearia et GNV.


Ce jeudi, le ferry Balearia était au Port. Les ferries font essentiellement de l’activité commerciale et transport de marchandises.