C’est un petit boîtier révolutionnaire. Les étudiants du bac professionnel maintenance aéronautique du lycée Mistral ont conçu pour une filiale d’Airbus un appareil permettant de valider ou non le fonctionnement correct d’une charge emportée sous les ailes d’avions Falcon 20. Un travail réalisé avec une école québecoise. L’aéronautique de défense est un secteur d’avenir. 15 000 embauches devraient être opérées cette année dans ce domaine.
Le projet franco-québécois est l’exemple type de ce que veut développer le gouvernement à l’avenir : des partenariats inter-écoles au service des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle.
La réforme des lycées professionnels entrera en vigueur dès la rentrée. Parmi ses grands axes : la rémunération des lycéens pendant leur stage, l’augmentation du nombre de partenariats entre les lycées et les entreprises mais aussi l’adaptation de certaines formations à leurs débouchés et aux métiers d’avenir.
A Garons, l’amitié franco-québécoise ne devrait pas s’arrêter de si tôt, de nouveaux projets sont en réflexion pour la rentrée prochaine.