Toulouse
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 01/02/2019 à 08:00

L'Aéropostale, mythe et réalité

Les Toulousains l'affirment : l'aviation commerciale est née dans la capitale occitane. L'industrie aéronautique qui aujourd'hui génère un chiffre d'affaires de plus de 70 Mds€ a une histoire et des racines dans notre région. 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 25 décembre 1918, Latécoère relie Toulouse à Barcelone avec, à bord de son bi-plan, un sac de courrier. Ce sera la première étape d'une épopée industrielle qui place Toulouse au centre de la planète aéronautique. 

L'Aéropostale reliera Toulouse au Nouveau Monde et cette aventure des temps modernes sera incarnée par des héros passés à la postérité : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry. Au-delà du devoir de mémoire, de la légende, ce documentaire de création met en valeur l’abnégation et le courage de tous ceux qui ont engagé leur énergie et bravé les dangers de l’époque pour écrire l’une des plus belles pages de l’Histoire de France. Habités du sens du sacrifice, ils ont pleinement participé à l’épopée de la Ligne, et plus de 120 pilotes, radios, mécaniciens ont donné leur vie pour que soit transporté le courrier postal.

Pierre Georges Latécoère écrivait : "J'ai refait tous mes calculs. Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser."


L'Aéropostale Mythe et réalité, un film d'Isabelle Millé et Thierry Colombié, une coproduction Les Films du Sud - ViàOccitanie avec la participation d'Histoire, et le soutien du CNC et de la Région Occitanie.