Toulouse
Sport
Par Priol Geoffrey
Publié le 04/02/2020 à 13:00

L'analyse biomécanique du Freestyle Ball au CREPS de Toulouse pour professionnaliser ce sport

Le groupe Historyk Freestyle, basé à Labège, qui veut développer le Freestyle Ball dans le sport professionnel, a lancé ce 3 février la première étude mondiale en biomécanique humaine basée sur le Freestyle Ball au CREPS ( Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives) de Toulouse.

Il s'agit d'une collaboration entre, le LAAS-CNRS, Le CREPS de Toulouse, L'université de Toulouse et Historyk Freestyle. Le but est de faire évoluer la partie Recherche et Développement de ce sport, pour permettre à la discipline d'avoir tous les outils nécessaires pour un jour devenir un véritable sport. Avec cette analyse biomécanique, les joueurs pourront mieux prévenir  les blessures musculaires qu'ils pourront avoir en analysant quels muscles sont utilisés pendant la pratique de ce sport.

En France entre 800 et 900 personnes pratiquent ce sport qui s'est démocratisé depuis la fin des années 90, début des années 2000 avec les premiers footballeurs comme Maradona ou Ronaldinho qui l'ont popularisé. Le but du Freestyle Ball est de faire des figures principalement aux pieds ou avec le haut du corps sans utiliser les mains.

Avec les différentes données analysées tout au long de la semaine une session de développement musculaire sera mise en place plus tard et mise en pratique dans une salle d'entraînement dans le centre ville de Toulouse.