Nîmes
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 13/08/2019 à 18:36

L'arc méditerranéen classé en risque incendie exceptionnel

Prudence en Occitanie, l’arc méditerranéen est classé en risque incendie très sévère.


En cause l’extrême sécheresse et le mistral qui soufflera jusqu’à 60 km/h ce mercredi, et jusqu’à 80 km/h entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc ce jeudi.


" Ce mardi, le mistral a atteint les 75 km/h près de la vallée du Rhône (Est du Gard), plutôt 60 à 65 km/h pour la tramontane dans l’Hérault, et jusqu’à 70 km/h dans l’Aude. Mercredi, les rafales seront légèrement moins intenses, plutôt 40 km/h à 60 km/h généralement avant une nouvelle intensification de la tramontane pour jeudi avec des rafales voisines de 70 à 80 km/h entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Accalmie générale pour vendredi malgré la maintien d’un léger mistral en vallée du Rhône notamment en matinée. On surveillera une probable dégradation pluvio-orageuse en cours de week-end sur la région " précise Loïc Spadafora, prévisionniste AgateMeteo


En plus de l’interdiction d’emploi du feu, certaines préfectures prennent des restrictions supplémentaires : dans le Gard, d'éviter toute circulation en foret, garrigues et landes, dans l'Hérault, de ne pas réaliser de travaux à l’aide de machines et d’outils (y compris travaux agricoles et débroussaillement) pouvant générer des étincelles et des départs de feu aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 heures et 21 heures). 


Côté services départementaux d'incendies et de secours, les effectifs ont été renforcés. 


La fin de l'épisode exceptionnelle est attendue ce vendredi.


En cas de fumées suspectes ou de départs de feu, contactez immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler.