Foix
Société
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 17/04/2020 à 14:10

L'Ariège, peu touché par l'épidémie mais frappé par la crise

Avec la Lozère et le Tarn-et Garonne, l’Ariège fait partie des départements les plus épargnés par le coronavirus en Occitanie.

Un décès et 18 hospitalisations en cours dont 2 en réanimation. Voilà les chiffres de ce vendredi 17 avril concernant la situation épidémique en Ariège communiqués par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Des chiffres relativement faibles par rapport à ceux des autres département en Occitanie. On les explique par la situation rurale de son territoire. L’Ariège est le département qui possède la densité le plus faible d’Occitanie après le Gers et la Lozère avec 31 habitants par km2, la densité de population moyenne en Occitanie est deux fois supérieure. "La situation rurale de notre territoire a préservé nos habitants, mais c’est maintenant qu’elle nous pose des difficultés", affirme Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège qui nous accorde une interview depuis son bureau à l'Hôtel du Département à Foix.

Connexion difficile

"En cette période là, l’école de la République ne peut pas jouer son rôle social. Nous ne sommes pas mécontents que le retour à l’école s’effectue dans le délais le plus court possible et on sent vraiment l’importance de déployer la fibre", explique la Présidente du département. Une fibre qui doit être étendue dans tout le territoire d’ici 2025. 

Avec l’école, la deuxième priorité pour la présidente du département est l’obtention des masques.
Le Conseil Départemental de l’Ariège  a adhéré au groupement d’achat constitué par la Région Occitanie pour l’achat de masques au début du mois dernier. 100 000 masques de protection FFP1 et de 20 000 masques de protection FFP2 ont été commandé par le département mais à ce jour seuls 30 000 masques sont été reçu.