L'Armagnac, une eau de vie Gasconne de plus de 700 d'histoire et pourtant, peu de personnes connaissent vraiment cet alcool. Créée à partir de la distillation de vin blanc grâce à un alambic , il s'agit d'une boisson qui demande beaucoup de patience pour faire ressortir ses arômes et son caractère. Il est donc nécessaire de la faire vieillir dans une barrique pendant une dizaine d'année.
A Vic-Fezensac, l'entreprise l'Encantada a décidé de mettre en avant les producteurs d'Armagnac du département avec un concept simple, changer le moins possible le goût d'origine. Ces trois passionnées ont acheté leurs premières barriques il y a 10 ans et depuis ils en comptent 200.
Le but, racheter les pièces aux producteurs qui ne savent pas comment revendre leur alcool ou qui ne souhaitent plus en produire, les faire vieillir, si besoin les arranger avant de les revendre. Chaque domaine est cité et chaque Armagnac est unique avec très peu de bouteilles disponibles à la vente, comme nous l'explique Frederic Chappe, responsable des ventes.
Si Vincent Cornu, maître de Chai, connait la personnalité de chacun des domaines, il dispose d'une bibliothèque personnelle avec des échantillons afin de réaliser des assemblages. Chaque domaine utilisé est écrit sur la bouteille afin de rappeler qu'ils sont tous produits ici dans le Gers.
Une quinzaine de producteurs font déjà confiance en leur savoir-faire, mais les trois amis ne comptent pas s'arrêter là. Ils ont planté leur propre vignes et espèrent très vite proposer à leur clientèle internationale, leur propre Armagnac.