Montpellier
Santé
Par Alonso Emma
Publié le 27/10/2020 à 20:00

L'ARS expérimente 400.000 tests antigéniques en Occitanie

L'Agence régionale de santé a débuté, en Occitanie, une nouvelle expérimentation dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. Au total, 400.000 tests antigéniques sont déployés dans toute la région. La Haute Autorité de la santé est favorable à leur utilisation, mais émet encore des réserves sur leur fiabilité. Cette phase expérimentale devrait aider à y voir plus clair.

Pour venir renforcer l'offre de dépistage du Covid-19, l'ARS mène une nouvelle expérimentation, en région Occitanie, avec 400 000 tests antigéniques. Si la méthode est la même que les tests RT-PCR, par prélèvements nasopharyngés, leurs résultats sont beaucoup plus rapides. Ils s'affichent en seulement 15 minutes, à l'aide de bandelettes colorimétriques, comme les tests de grossesse. Deux barres pour les positifs, une seule pour les négatifs. Néanmoins, si les négatifs sont jugés fiables, les positifs beaucoup moins... Les personnes déclarées "positives" sont amenées à effectuer les tests RT-PCR dans les plus brefs délais.


L'intérêt de ces tests, c'est de tester des groupes rapidement, dans lesquels personne n'a encore déclaré de symptômes. A terme, l'objectif pour l'ARS, c'est de cibler en particulier les universités, les personnes dans les services d’urgence qui doivent subir une opération et les maisons de retraite. Pour effectuer cette phase expérimentale, l'ARS a lancé un appel auquel 25 maisons de retraite, dans le département de l'Hérault, ont répondu présentes. Parmi elles : la Maison de Retraite Protestante qui compte 91 résidents et environ 80 personnels soignants. Vendredi 16 octobre, tous ont été testés grâce à ces tests antigéniques. Résultat : zéro cas positif pour cet établissement. L'opération, qui a duré tout l'après-midi, tenait à coeur au directeur de l'établissement pour qui il était important de rassurer les familles, et de retrouver une vie sociale "normale" dans son institution.