Montpellier
Environnement
Par Florence Lacure
Publié le 10/06/2020 à 21:00

Laurent Ballesta choisi pour le prochain « Album RSF pour la liberté de la presse »

Reporters sans frontières lance le 2 juillet prochain son nouvel album photo de sa collection « L’album RSF pour la liberté de la presse » consacré au travail de Laurent Ballesta. Le biologiste-naturaliste marin montpelliérain, spécialiste mondial de la photographie sous-marine a longtemps accompagné Nicolas Hulot comme conseiller scientifique de son émission Ushuaia sur TF1.

Bien connu du grand public pour la beauté de ses photos prises dans les profondeurs des océans (il a reçu notamment le prestigieux prix « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres) en 2017, NDLR), cet Héraultais hors du commun est reconnu pour ses plongées engagées, relevant tous les défis scientifiques et techniques notamment avec son projet de grande envergure : les expéditions Gombessa.

 

Un album pour la liberté de la presse et la protection des océans

Réalisé en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot (FNH), cet album a pour objectif de soutenir la liberté de l'information dans le monde et de s’engager pour la protection des mers et océans du globe, du canal du Mozambique en passant par la Méditerranée, jusqu'à la mer Adélie, en Antarctique. « Entre pêche clandestine et trafic humain, les eaux internationales sont le royaume de l'illégalité. Comme dans bien d’autres domaines, partout dans le monde, des journalistes et photo-journalistes risquent leur vie pour nous informer sur ces pratiques illégales »

 

Un financement participatif jusqu’au 30 juin

Laurent Ballesta nous embarque aussi dans une aventure océanique d’une beauté abyssale, en revenant sur les grandes expéditions qui ont jalonné sa carrière. Il est accompagné au fil des pages, par les contributions originales de Catherine Poulain, Emilie Blachère, Erik Orsenna, Denis Ody, Luc Jacquet et Vincent Munier.

 

 

Imprimé à 90 000 exemplaires, cet album sera diffusé chez tous les marchands de journaux et les librairies de France. Afin de financer la réalisation et l’impression de cet « ouvrage fédérateur, vecteur d’une nécessaire prise de conscience collective », Reporters sans frontières fait aujourd’hui appel à la générosité du public.

Jusqu’au 30 juin, il est possible de participer au financement de ce prochain album photo spécial Océans grâce à la plateforme française HelloAsso.

 

 

Sur les 15.000€ d’objectif, 75 % ont déjà été récoltés à ce jour. Et durant un mois, les internautes pourront suivre en exclusivité la création de cette édition consacrée aux incroyables expéditions sous-marines du photographe et scientifique Laurent Ballesta.

 

A voir ou revoir le dernier entretien qu’il nous a accordé en août 2019 à l’occasion de son exploit scientifique, technologique et sportif en Méditerranée.