Laval-Saint-Roman
High-Tech
Par Chay Christophe
Publié le 21/10/2019 à 15:14

Laval-Saint-Roman : un pylône téléphonique pour sortir définitivement de la zone blanche

Laval-Saint-Roman est une petite commune de 225 habitants, dans le Gard rhodanien, où le réseau de téléphonie mobile ne passe pas et le flux internet demeure à un très bas débit. Une zone blanche identifiée depuis longtemps par les élus et les collectivités territoriales et qui a motivé en 2015 le montage d’un dossier spécifique. Celui-ci répond au projet de l’Etat de couvrir les «  zones blanches » - où aucun téléphone portable n’est en mesure de fonctionner - des centres-bourgs de certaines communes.


Un plan lancé en 2003 au niveau national avec la rédaction d’une convention liant l’Etat, les conseils départementaux et les opérateurs de téléphonie mobile. Dans le Gard, sept premiers pylônes ont été loués par TDF au conseil départemental, mais l’entité aujourd’hui présidée par Denis Bouad a accru le développement de ces antennes-relais afin de couvrir un maximum de territoire. Entre 2006 et 2007, quatre premiers pylônes ont été érigés afin d’offrir une plus vaste couverture en téléphonie mobile et en 3G, puis quatre autres entre 2013 et 2014.


Propriétés du Département, ces pylônes sont installés au frais de la collectivité et mis à la disposition de l’un des opérateurs français de téléphonie mobile, ce dernier ayant la charge de l’entretien de l’installation. A Laval-Saint-Roman, comme dans six autres communes en « zone blanche » qui vont bénéficier de ce type d’installation, la parcelle - généralement de 10 mètres sur 5 - est cédée gracieusement par la commune. D’ici au premier semestre 2020, ce sont donc 15 pylônes de téléphonie mobile qui seront fonctionnels dans le Gard, avec de nouvelles antennes disponibles sur Saint-Paul-La-Coste, Lussan, Saint-Martial, Verfeuil, Le Garn et Peyrolles.


Interviews : Gabriel Jouve (caviste à Laval-Saint-Roman), Muriel Roy-Cros (maire SE de Laval-Saint-Roman), Chantal Mouchet (chargée de mission la Direction du Développement numérique du Territoire au Conseil départemental du Gard, en charge du suivi de la construction des pylônes de téléphonie mobile par le Département).