Capdenac-Gare
Insolite
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 02/05/2019 à 18:22

L'Aveyron a aussi sa Tour Eiffel

Alain Lacombe s'est lancé un pari fou, réaliser une réplique à l'identique, ou presque, du monument le plus emblématique de Paris, la Tour Eiffel. C'est à Capdenac-Gare, un petit village aveyronnais, que cet artisan charpentier réalise sa propre Dame de Fer. Et si elle ne fait que 26 mètres de haut contrairement à sa grande sœur, ce passionné a tenu à reproduire chaque détail. 

Il a ainsi trouvé des plans sur internet et s'est rendu deux fois à Paris pour s'imprégner du travail ingénieux de Gustave Eiffel. Sur son temps libre il découpe au laser, soude et assemble chaque pièce avant de monter un par un les étages de son édifice qui devrait peser dix tonnes. Un travail de titan qui le passionne. L'idée de cette tour lui a été soufflée par sa fille Marine, qui souhaitait voir une structure pyrotechnique dans son village pour pouvoir tirer le feu d'artifice du 14 Juillet. Mais les J.O 2024 de Paris ont donné une dimension nationale à son projet. Il espère interpeller les organisateurs des J.O., organiser des jeux dans sa commune avec des anciens champions olympiques et pourquoi pas, devenir une étape du parcours de la flamme olympique.

130 années séparent ces deux monuments, mais la benjamine attire déjà la curiosité des Capdenacois et des touristes. Impressionnés par la ressemblance et les détails de l'architecture, certains comparent son travail à celui du Facteur Cheval. 

Alain Lacombe s'est donné 3 ans pour construire cet édifice et espère bien que son cadeau à la commune suscitera un intérêt touristique pour Capdenac.