Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 05/02/2021 à 18:22

LE 13H de viaATV du 05.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H ( 05 Février 2021)



SOCIAL : pas de nouvelle avancée dans le conflit à la Colas. Si l’intersyndicale a débloqué l’accès au port et à l’entrée de Gravillonord au Robert, les négociations n’ont pas repris ce matin. Les grévistes attendent le retour à la table des négociations de la direction. Pour rappel elles achoppent sur un mot, dans le protocole de fin de conflit la direction parlerait de suspension du plan social alors que l’intersyndicale demanderait une suppression.


SOCIAL : 2ème jour de blocage du centre de tri de la poste de Dillon par des militants RVN. Un blocage en soutien à Kévin Zobel, un employé de la poste dont ils dénoncent le licenciement. Après les blocages du centre de tri de magot-vulcain puis de la poste de la rue de la liberté à Fort-de-France, Kévin Zobel et ses soutiens poursuivent leurs actions afin de dénoncer ce licenciement qu’ils jugent abusif. Pour rappel, l’agent a été licencié pour abandon de poste après qu’il ait exercé un droit de retrait estimant que les masques fournis par la poste étaient périmés.


PLÉNIÈRE CTM : débutée hier, la première plénière de l’année se poursuit depuis ce matin en visioconférence. Des 51 points à l’ordre du jour, celui qui devrait retenir l’attention c’est la participation de la collectivité à l’actionnariat de la compagnie aérienne Corsair. Un dossier qui n’a pas encore été débattu.


PLAN CHLORDÉCONE 4 : Edwige Duclay est la nouvelle directrice de projet du plan chlordécone 4. Celle qui occupait le poste d’adjointe au chef de la délégation au développement durable au ministère de la transition écologique a été nommée aujourd’hui.


CARNAVAL : en ce dernier jour d’école avant les vacances du carnaval nombreuses sont les écoles à avoir organisé une parade dans leur établissement. C’est le cas dans la plupart des écoles maternelles et primaires du Lamentin où 8 groupes se sont déployés afin d’assurer l’ambiance dans le respect des gestes barrières. Pour ce faire, les parents n’étaient pas autorisés à y participer et les classes défilaient par petits groupes. Des restrictions qui n’ont pas empêché les enfants de s’amuser.