Le 17 novembre 2016, Damien Dubois est allé jusqu'au bout de son rêve : celui de se retrouver au milieu du gratin de la musique mondiale, sur une scène de Los Angeles, pour y recueillir un prestigieux trophée du Hollywood Music in Media Award. Pianiste et compositeur, cet ancien major de gendarmerie autrefois établi à Grenoble s'est retrouvé au tableau des nominations, au même titre qu'Hans Zimmer ou encore l'équipe du film La La Land dont les compositeurs ont par ailleurs râflé tous les prix possibles. Il faut remonter à l'époque de Francis Lai pour voir un compositeur français ravir un trophée de ce type outre-Atlantique.
C'est Légendes, huitième album composé par Damien Dubois, qui a été récompensé, notamment pour son morceau « Irish Night ». Une écriture aux fortes influences celtes, inspirées d'un concert montpelliérain, qui a conquis les membres du jury. Installé depuis plusieurs années au Cailar, Damien Dubois s'est spécialisé dans un genre musical encore méconnu en France, la musique du bien-être, profitant du cadre de la petite Camargue pour y trouver les meilleures muses sonores.
Dans son travail quotidien d'écriture, de jour comme de nuit, Damien Dubois n'en oublie pas pour autant les demandes extérieures, lui qui a déjà signé une quinzaine d'albums pour des documentaires animaliers et d'autres films. Une passion de la musique débutée très tôt, dès l'âge de six ans, avec la découverte d'un piano chez sa tante. Un instrument de musique qu'il va apprendre à connaître au conservatoire mais aussi en tant qu'interne au pensionnat. Un parcours de vie fortement lié à la musique et qui se poursuit avec la préparation d'un nouvel album, que le compositeur qualifie déjà « d'aérien », toujours au contact de la nature.
Interview : Damien Dubois (pianiste, compositeur, lauréat du Hollywood Music in Media Award 2016 dans la catégorie World).