Collioure
Société
Par Marty Alizée
Publié le 08/12/2017 à 16:24

Le célèbre clocher de Collioure doit être restauré

Comme tout bâtiment historique, le clocher de Collioure n'échappe pas aux aléas du temps. Symbole de la ville, tout est mis en oeuvre pour le restaurer. Mais les travaux coûtent cher, un appel aux dons a donc été lancé.


Il a inspiré des peintres comme Matisse. Certains se prennent en photo devant, d'autres préfèrent méditer un instant, ou tout simplement prendre le temps de s'occuper de leur compagnon à quatre pattes. Chacun profite à sa manière du clocher de Collioure. Mais aujourd'hui, l'emblème de la ville est soumis aux aléas du temps. Il doit donc être restauré, car ce clocher... tout le monde y tient.

Le clocher de Collioure est vulnérable. Problèmes d'étanchéité, trous dans les murs ou mauvais revêtement au sol, de gros travaux de maintenance sont à prévoir. Son positionement géographique est certes idéal pour la vue mais pas pour la structure.

Le coût des travaux est de 100.000€, cela renouvelé une dizaine de fois. L'association internationale du clocher de Collioure s'est donc constituée pour sauver ce décor baroque catalan. Une procédure de financement participatif a donc été lancée. Vous pouvez adresser vos dons auprès de la mairie ou de l'association, afin de préserver ce témoignage de l'histoire.


Site internet de l'association : www.clocherdecollioure.com

Page facebook : clocher de collioure

Adresse mail : asso@clocherdecollioure.com