Montpellier
Santé
Par D'Harlingue Julie
Publié le 17/10/2020 à 09:00

Le CHU veut sensibiliser le grand public aux bienfaits du couvre-feu

Recrudescence des cas de Covid-19 en Occitanie… et des services hospitaliers presque saturés. Comment s’organisent les services de santé pour gérer la crise ? Un point presse était mené ce vendredi par les CHU et les cliniques de Montpellier et Toulouse pour sensibiliser le grand public aux mesures imposées par le gouvernement et notamment pousser chacun à respecter le couvre feu. Car les services sont presque saturés. D’autant qu’il faut aussi assurer les autres hospitalisations.

A ce stade, 117 patients atteints de la Covid-19 hospitalisés dont 35 en soin critique au CHU de Toulouse. 82 cas Covid dans les hôpitaux et cliniques de Montpellier dont 20 en soin intensif. Les professionnels de la santé espèrent une baisse de la courbe d’ici 15 jours… Les premiers effets du couvre-feu.


Lors de cette conférence, le Pr Taourel, Président de la Commission médicale d’Etablissement du CHU a insisté sur les différences notables qu'il existait entre la 1re et cette 2ème vague. 

- Pas de déprogrammation massive

- La métropole de Montpellier est particulièrement touchée, c’était plus étendu lors de la 1ère vague.

- On ne connaît pas le niveau et la temporalité du pic, on ne sait pas quand la montée va s’arrêter. On peut espérer un plateau dans 15 jours grâce aux mesures prises.

- On soigne mieux, la mortalité des patients a diminué. Car on connaît mieux la maladie, on l’a apprivoisée. On sait prendre les bonnes décisions au bon moment.


Autre précision apportée : le personnel soignant est "épuisé", "les embauches faites sont contrebalancées par des évictions liées au personnel cas Covid ou cas contact". Il a aussi été indiqué qu'un recrutement avait été réalisé depuis le début de la crise. 155 nouveaux collaborateurs pour les services de soin de métropole de Montpellier et 1.500 recrutements (sur près de 16.000 agents) de janvier 2020 à septembre 2020 dont 666 soignants (infirmiers et aide-soignants) pour le CHU de Toulouse.