Perpignan
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 15/05/2018 à 12:00

Le commerce équitable Made In Occitanie

Le commerce équitable séduit de plus en plus de producteurs, leur proposant une rémunération "honnête", à la hauteur de leurs services.

Bertrand est un maraîcher et arboriculteur, adepte de l'agriculture biologique. Il fait partie des 35 producteurs de la coopérative régionale Uni-Vert, spécialisée dans le commerce équitable. Une alternative, qui lui permet une meilleure gestion de sa production, une meilleure rémunération et surtout de produire à l'année. 

Depuis les années 60, Uni-Vert, implantée en Occitanie a fait de la juste rémunération des producteurs sa règle d'or. L'objectif ? Faciliter la vente pour les producteurs et inciter de nouveaux agriculteur à se mettre au commerce équitable.

D'autres entreprises de vente, spécialisées dans le bio ont franchi le cap du commerce équitable. Une aubaine pour les producteurs locaux qui peuvent, désormais, s'associer à de grandes enseignes tout en gardant le contrôle sur le prix de vente de leurs produits.

Le commerce  équitable continue doucement son ascension dans le coeur des producteurs et des consommateurs. En 2017, le marché du commerce équitable pesait pour la première fois en France plus d'un milliard d'euros, soit une hausse de 10% depuis 2016.