Toulouse
Société
Par Doerler Edouard
Publié le 28/09/2018 à 20:30

Le complexe de l'albatros

Enfants surdoués, un enjeu de société.

Les enfants EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) représentent à ce jour 2,1% de la population, mais c’est sans compter ceux qui n’ont pas été diagnostiqués. Être surdoué, c’est penser dans un système différent, disposer d’une forme d’intelligence particulière.

C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante. Pourquoi tant d’enfants surdoués échouent-ils à l’école ? Comment expliquer que 45% des élèves diagnostiqués redoublent et que 20% n’atteignent pas le bac ? Peut-on accepter ce sabordage de l’intelligence et des compétences, d’autant qu’être surdoué n’a rien à voir avec le milieu socioculturel.


Pierre Mathiote, réalisateur et père, nous montre ici l'intimité du parcours du combattant que doivent mener ces parents d'enfants différents. Pendant plusieurs années il a filmé sa fille, sa famille. Grâce à ce film nous partageons les expériences d'une famille confrontée à ce qui est une vraie difficulté depuis l'école primaire jusqu'au bac. 

Swan avait des difficultés scolaires depuis le préparatoire. Mise de côté par ses enseignants et par un système scolaire où ce qui n'est pas dans la norme relève du pathologique, la petite Swan était destinée à occuper les fonds de classe, Swan était un cancre. Pourtant des signes laissaient entrevoir une autre vérité.

Le cygne avait les ailes trop grandes. La petite Swan était en avance, surdouée, précoce...


Une coproduction TLT Toulouse / Cinérgie Productions. Avec la participation du CNC.