Montpellier
Société
Par Gagnaire Anne-lise
Publié le 31/01/2019 à 16:09

Le Département de l'Hérault lutte contre les violences faites aux femmes

On estime qu’en moyenne chaque année en France, 225.000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans ses formes les plus graves (violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint). Dans le département de l’Hérault, pour la seule année 2016, 8.840 personnes (dont 80% de femmes) ont été victimes de violences et conflits intra-familiaux. Pour les aider et les accompagner le Département de l'Hérault se mobilise.

Il cofinance avec l’Etat des postes de travailleurs sociaux qui interviennent directement dans les locaux de la police et de la gendarmerie. Actuellement quatre Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) sont en poste sur le département, à Montpellier, Béziers, au sein des groupements de gendarmerie Ouest et Est Hérault. En ce mois de janvier 2019, un cinquième poste de travailleur social est créé au sein du commissariat de police de Sète.


Un centre d'hébergement d'urgence à Béziers

Le grand Biterrois accueille désormais un centre d’hébergement d’urgence de dix places, dédié aux victimes de violences conjugales et à leurs enfants. Le centre assure un accueil 24h/24 et 7J/7. Il permet à la fois : une mise à l’abri des victimes et de leurs enfants, la protection des personnes, l’écoute des victimes, une évaluation approfondie de leur situation et un accompagnement dans les démarches nécessaires à l’élaboration d’un nouveau projet de vie.


Femmes victimes de violences, qui contacter ?

Le 39 19 : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage. Appel anonyme et gratuit 7j/7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

En cas d’urgence : la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).

La plateforme départementale d’écoute pour les femmes victimes de violences: 04 67 58 07 03 du lundi au vendredi de 12h à 17h (prix d’un appel local). Relais du numéro national 39 19 dans l’Hérault.