Nîmes
Tourisme
Par Chamerlat Laury
Publié le 15/10/2019 à 16:12

Gard : Le Département fédère les différentes marques touristiques

Sous l’impulsion du département, les offices de tourisme ont choisi de se fédérer au sein de Gard Tourisme. Ce nouvel outil permettra une communication cohérente sur le plan national et international.

L’objectif premier est de donner vie à la destination Gard. Fraichement recruté en tant que directeur général de Gard Tourisme, Régis Lavina parle de trouver « l’avantage concurrentiel qui permettra au département de se repositionner dans le peloton de tête des grandes destinations touristiques en France et en Europe ». Pas question toutefois de créer une marque ombrelle qui ne ferait que perdre le touriste au milieu des appellations déjà existantes telles que Camargue, Cévennes, Pont du Gard, etc.


1,5 millions de budget supplémentaire

Ce qui fera la force de ce nouvel outil est forcément son budget. Communiquer sur des marchés nationaux et internationaux coûte très cher. Seuls, les offices de tourisme ne peuvent prétendre à ces dépenses. Ensemble, cela devient envisageable.

Chaque collectivité adhérente verse un euro par habitant. Le département, lui, s’est engagé à doubler la mise. Avec ses 750 000 Gardois, le budget 2020 s’élèverait à 1,5 millions d’euros (en plus du budget initial de Gard Tourisme de 1,7 millions d’euros).


Fin octobre, un premier séminaire réunit tous les directeurs d’office de tourisme pour définir les grandes orientations du projet. La signature de cette nouvelle destination Gard sera dévoilée début décembre.