Beaucaire
Société
Par Peyron Kelly
Publié le 18/01/2020 à 11:17

Le dessin de presse entre humour et message fort

Vendredi 17 janvier, le collège Eugène Vigne à Beaucaire, a inauguré l’exposition Cartooning For Peace « Dessins Pour La Paix ».

En partenariat avec le directeur académique du Gard et le président de la MGEN du Gard l’association Cartooning For Peace, expose depuis un an dans différents collèges du département. C’est à travers 11 panneaux que l’exposition se présente.

Celle-ci à pour but de promouvoir la tolérance à travers le dessin de presse. L’intérêt est d’expliquer aux plus jeunes le rôle de ces oeuvres et notamment mettre l’accent sur la liberté d’expression et la liberté de la presse. Le but est de démontrer que par ces dessins ont doit pouvoir aborder tous les sujets qu’ils soient difficiles ou non, en passant notamment par la caricature.

Dans cette exposition est présentée des dessinateurs de différents pays. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l’enfance, l’égalité hommes/femme, internet ou encore l’écologie. L’idée est d’aborder différents sujets pour montrer l’importance de dessin de presse dans le monde, dans l’actualité et surtout pour la liberté d’expression.

Pour l’occasion, le dessinateur Wingz est venu expliquer à quelques élèves du collège les enjeux de son métier. En passant de la journée type d’un dessinateur à l’importance d’un tel métier dans un monde où la liberté d’expression est souvent bafouée.

Ce fût également l’occasion pour les élèves de voir le dessinateur professionnel à l’oeuvre, il a pu notamment leur apprendre à analyser un dessin traitant de l’actualité afin de ne pas se fier aux fake news.

L’exposition restera visible pour les collégiens pendant un mois, avant de poursuivre son chemin dans un autre établissement.