Banyuls-sur-Mer
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 23/06/2019 à 11:16

Le drone pour développer "la maintenance prédictive" du réseau électrique

Depuis février 2018 près de 100 km de réseau électrique languedocien et roussillonnais ont été examinés à l'aide de trois drones dont un est basé à Perpignan.

Une petite démonstration était proposée à la presse ce jeudi 20 juin entre Banyuls-sur-mer et Cerbère, à la manoeuvre, Sébastien électricien passionné d’aéromodélisme. Il a depuis deux ans réussi à lier cette passion du pilotage et son métier de technicien intervention réseau pour Enedis. Il fut l’un des trois premiers télépilotes à être formé dans la zone Languedoc-Roussillon fin 2017. Depuis il est devenu, avec son drone, l’oeil de ses collègues qui assurent la maintenance des installations.

Pour Enedis l'utilisation des drones a deux objectifs : Détecter rapidement les pannes, et développer "la maintenance prédictive" du réseau électrique.

D’ici fin 2019 Enedis a prévu de former 6 nouveaux télépilotes pour une flotte de 9 drones en Languedoc-Roussillon. Au niveau national,120 télépilotes et une centaine de drones mis en service d'ici la fin de l'année.