Albi
Economie
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 18/03/2018 à 10:31

Le FabLab d'Albi, un atout numérique pour la ville

La Foire d’Albi se déroule du 17 au 25 mars au Parc des Expositions. L’occasion pour la ville de mettre en avant ses projets numériques, élaborés conjointement avec l’AlbiLab : un FabLab géré par l’association Acne, qui oeuvre pour l’accès au numérique pour tous grâce au partage de compétences. 

Pour la 51ème édition de la Foire d’Albi, la municipalité a misé sur un stand 100% numérique. Ici, on peut visiter un musée virtuel mais aussi découvrir Albicraft, une reproduction d’Albi en 3 dimensions dans le célèbre jeu Minecraft. Depuis plus de deux ans, 50 personnes ont travaillé sur ce projet collaboratif. 

Autre innovation : une table pédagogique et tactile pour découvrir notamment la cartographie du territoire dont la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, est particulièrement fière. 

Cette table, tout comme Albicraft et le musée virtuel ont été conçus par le FabLab géré par l’association Acne : l’AlbiLab. Un endroit où professionnels et particuliers peuvent se retrouver pour mutualiser leurs compétences. « Tout seul on n’aurait pas pu réussir ce projet. A plusieurs, on a pu mutualiser nos compétences », explique Franck Bousquet, fabricant de meubles et objets de décoration. 

Design de meuble, illustration, soudure ou broderie numérique : chacun apporte son savoir-faire. « Pour venir dans un FabLab, il faut faire des choses, avoir envie de réparer, de créer, mais surtout de partager », explique Kevin Mazars, fondateur de l’association Acne et responsable de l’AlbiLab.

Le FabLab ne se contente pas de mettre ses machines high-tech à disposition de ses adhérents. Pour rendre le numérique accessible à tous, il organise des ateliers, notamment avec des travailleurs handicapés, ou se rend dans les quartiers. Il accueille également de nombreux stagiaires. 

Avec, toujours, trois maître-mots : apprendre, faire et partager. Des valeurs qui font la devise des FabLab du monde entier.