Mèze
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 16/07/2021 à 11:30

Le Festival de Thau de retour du 19 au 29 juillet

Du 19 au 29 juillet, le Festival de Thau, Porté par l’association Jazzamèze depuis 1991, retrouve ses quartiers à Mèze, Bouzigues, Marseillan, Villeveyrac et Frontignan... La musique world s'invite au bord de l'étang de Thau avec une 31e édition qui se veut éclectique et festive !

Au programme des 10 soirées, des figures et des pépites : Gaël Faye, Suzane, Têtes Raides, Ballaké Sissoko, Java, Piers Faccini, David Walters, Elida Almeida, João Selva, San Salvador, Madalitso Band, Mademoiselle, Cocanha... mais aussi une journée d'ateliers découverte et des éco-dialogues  sur le thème de la biodiversité.

 

Les 2 premières soirées en plein air et en accès gratuit !

Le festival attend les prochains jours pour faire des annonces sur le déroulé du programme suite aux annonces sur le pass sanitaire étendu. En attendant les 2 premières soirées se feront masqué mais debout, en plein air et en accès gratuit !
Lundi 19 juillet (à 21h) à Villeveyrac, Marianne Aya Omac vous emportera comme une houle de sa voix extraordinaire, puissante et chaleureuse. Une voix qui fait caisse de résonance à des propos humains et humanistes sans détours, soutenue par un solide jeu de guitare et parfois beaucoup d'humour. Poétique et engagée, Marianne est une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, au caractère bien trempé.

A 18h, ouverture des portes et Marché des producteurs de Pays, à 18h30, sérénade des percussions du monde de l’antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal du bassin de Thau.

San Salvador et David Walters à Montbazin

Le lendemain, direction Montbazin pour deux concerts. A 20h30, place aux polyphonies occitanes post-rock de San Salvador pour un rendez-vous hyper-rythmique et haletant alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante. Dès 22h15, ils laissent place sur scène à l’électro soul créole du globe-singer David Walters.

© Le Groupe San Salvador


Changement de ton étonnant avec un répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes au service de son 3e album épicé et ensoleillé, Soleil Kréyol, dans lequel il déroule un groove disco-house entêtant.

 

La suite du programme
- Mercredi 21 juillet - abbaye de Valmagne - PIERS FACCINI
- Jeudi 22 juillet – Mèze (parc du château de Girard) - Une journée au parc, au cœur de Mèze : nombreux ateliers et programme musical - BONBON VODOU
- Vendredi 23 juillet - Mèze (sur le port) - MADEMOISELLE + SUZANE
- Samedi 24 juillet - Mèze (sur le port) - JAVA + TÊTES RAIDES
- Dimanche 25 juillet - Mèze (sur le port) - BALLAKÉ SISSOKO + GAËL FAYE
- Mardi 27 juillet - Frontignan-La Peyrade - MADALITSO BAND + JOÃO SELVA
- Mercredi 28 juillet - Bouzigues - RACINES RÊVÉES + ELIDA ALMEIDA
- Jeudi 29 juillet - abbaye de Valmagne - Grande soirée de clôture en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier : RIU DE L'AIRE + ENSEMBLE IRINI + QUATUOR ELLIPSOS + COCANHA
Les concerts du 22 et 27 juillet en accès gratuit.

L’accès est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire pour toute personne à partir de 18 ans. Le port du masque est conseillé mais pas obligatoire. Infos, billetterie et conditions d'organisation sur festivaldethau.com