Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Guillet Antoine
Publié le 05/10/2022 à 09:40

Le Gard menacé par la mer d'ici 2100 ?

Le sable grignoté grain par grain, année après année. C’est le phénomène qui menace la plage de l’Espiguette. Une érosion naturelle pointée du doigt par le Symadrem, un organisme public notamment chargé de la prévention des inondations. A cause de la mer, les digues s’effondrent peu à peu alors des travaux d’ensablement vont débuter dans quelques mois. Car la mer monte. Les experts du GIEC prévoient une augmentation de son niveau comprise entre 38 et 77 cm d’ici 2 100. Et les répercussions seront vécues jusqu’à l’intérieur des terres. 

En cas de tempêtes, les eaux pourraient monter jusqu’au pied des remparts d’Aigues-Mortes en passant par les salins. 

Des tempêtes tous les 50 ans en moyenne face auxquelles il faudra se protéger. Le Symadrem planche sur différentes solutions comme la restauration des cordons dunaires. Un plan de préservation du delta du Rhône sera présenté fin 2023.


Lancement : 

Une augmentation du niveau de la Méditerranée de 56 cm (le GIEC prévoit entre 38 et 77cm donc 56 = moyenne des deux) d'ici 2100 ce sont les projections sur lesquelles travaille le Symadrem. Une montée des eaux qui menace le littoral gardois mais aussi l'intérieur des terres en cas d'intempéries. 

Selon Météo France, la niveau de la mer monte chaque année de 3 à 4 mm.