Le Grau-du-Roi
Terroir
Par Chay Christophe
Publié le 13/10/2019 à 16:21

Le Grau-du-Roi : grand succès populaire pour la première transhumance

De bon matin, de nombreux curieux s’étaient réunis aux abords de la plaine de l’Espiguette, au Grau-du-Roi afin d’assister à la première transhumance du genre dans la cité balnéaire qui ne comptait plus de troupeaux de brebis depuis soixante ans ! Une initiative écolo-économique, fruit du travail effectué depuis deux ans par la commune, le conservatoire du littoral et le conservatoire des espaces naturels, avec un partenariat établi avec le berger François Crémier. Pendant deux ans, des scientifiques ont effectué un relevé floristique précis des espèces végétales présentes sur la plaine de l’Espiguette, la plupart d’entre elles étant étouffées par la prolifération des broussailles.


D’avril à octobre, les troupeaux ovins et caprins de François Crémier ont pâturé sur ces terres, effectuant un remarquable travail de « nettoyage ». Un atout économique pour le berger, qui a ainsi économisé deux saisons de fourrage avant de rapatrier ses bêtes dans le secteur de Sommières, pour un hiver partagé entre les vignes et la bergerie. Cela a notamment favorisé la création d’un emploi sur Le Grau-du-Roi, avec l’établissement permanent d’une bergère sur site. Pour François Crémier, cette opération est essentielle afin de rapprocher sa production des villes, comme cela est déjà établi à Baillargues.


Ce dimanche matin, une centaine de curieux ont suivi le troupeau composé de 220 ovins et une dizaine de caprins : des moutons et des brebis Rouges du Roussillon, Mourerous et Raïolle (une race menacée d’extinction, très locale, et reconnaissable à ses cornes), sans oublier les très marseillaises chèvres du Rove ou encore les alpines. Une opération qui vise plus généralement à rouvrir aux troupeaux des espaces végétaux anciennement fermés, en restaurant les milieux naturels.


La transhumance de ce dimanche matin, longue de 5 kilomètres, a réuni de nombreux curieux sur le parcours, depuis les plaines de l’Espiguette et la pinède du Boucanet, avec une halte à la mairie du Grau-du-Roi et un passage très surveillé - et sécurisé - au niveau du pont tournant sur le canal. Un public familial a suivi par centaines le troupeau tout au long du parcours.