Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 09/06/2021 à 09:00

Le Grau-du-Roi : la suppression des douches de plage divise les usagers du littoral gardois

Sous le soleil voilé du début du mois de juin, les fidèles des 18 km de plage du Grau-du-Roi demeurent interrogatifs. La trentaine de douches de plage installées sur les différents accès du Boucanet, du Grau-du-Roi, de Port-Camargue et de l’Espiguette a été effacée de l’espace public. Pour la municipalité, ce choix est le fruit d’une longue réflexion à caractère écologique mûrie depuis trois ans.


Déjà en 2020, ces accès avaient été en partie supprimés en raison de la crise sanitaire. Désormais, il est impossible de se rincer le corps et enlever le sable lorsqu’on quitte la plage. Le maire Robert Crauste a pointé des abus comme « des douches trop longues, des toilettes complètes, le nettoyage ou le dessalage de matériel », même si la préservation de l’eau demeure son argument principal : « nous faisons face à une crise hydrique sans précédent, et les nappes phréatiques n’ont pas retrouvé leur niveau ».


Anticipant les restrictions d’eau déjà édictées par l’Etat, la municipalité souhaite se concentrer sur la continuité de distribution en eau potable pour ses habitants et les capacités de réponse nécessaires aux agriculteurs de la commune. En filigrane, Robert Crauste précise que l’eau n’est pas payée à son véritable prix et que celle-ci pourrait devenir une ressource rare dans les prochaines années. Des alternatives aux douches de plage ont été pensées, mais aucune a recueilli favorable auprès des élus graulens : « 35.000 euros les 4 pédiluves avec économiseurs d’eau, c’est très cher » estime l’édile de la cité balnéaire.


Sur la plage, les quelques baigneurs font contre mauvaise fortune bon coeur, comprenant la décision municipale, tout en la regrettant. « C’est bien pratique pourtant ! » glisse cette dame, adepte de ce service public. Peut-être que pour ne pas salir leur voiture, les vacanciers de passage au Grau-du-Roi utiliseront désormais la fontaine de jets d’eau installée au sol face à la mairie pour se désensabler pieds et mollets ! 


Cela fait deux ans que la municipalité d'Argelès-sur-Mer a fait le choix de retirer toutes les douches présentent en sortie de plage. Une décision que le maire ne regrette pas, afin d'éviter un gaspillage de la ressource en eau. L'été la ville accueille plus d'un million de touristes, avec des taux de 150 000 personnes en même temps. Deux ans après cette décision divisent encore argelésiens et vacanciers.