Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 12/01/2020 à 17:00

Le Grau-du-Roi : le site de l’ancien sanatorium rendu à la nature

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce dimanche matin sur le site de l’ancien sanatorium et centre de rééducation du Grau-du-Roi. Une première déambulation officielle emmenée par le maire de la commune balnéaire au coeur d’un nouvel espace vert de 7 hectares, en phase de réaménagement pour la promenade et la détente. Avant cela, c’est tout un chantier de renaturation du site qui a été entrepris pendant un an et demi afin de raser les bâtiments à l’abandon depuis 2012, dépolluer les sols, ôter l’amiante et relancer le processus végétal encadré.

Près de 4 millions d’euros ont été nécessaires pour la réalisation de ce chantier, financé à 40% par l’Europe, 25% par l’Etat, 15% par la Région Occitanie ; le reste du solde étant pris en charge par la commune du Grau-du-Roi, qui s’occupera également de l’entretien d’un site appelé à accueillir des start-up ainsi que d’autres laboratoires scientifiques en lien avec la mer, comme le CNRS. Plusieurs sentiers de balade ont ainsi été aménagés entre les dunes et les futures pinèdes, avec de nouvelles plantations, à l’attention des promeneurs et des cyclistes souhaitant accéder à la mer.  


Placé à la délimitation de communes entre Le Grau-du-Roi et La Grande-Motte, le cordon dunaire concerné a été renforcé grâce au sable stocké sur place en provenance de Port-Camargue. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Littoral 21 afin d’intégrer cet espace comme « Grand site Camargue gardoise ». Ce dimanche matin, les visiteurs ont pu découvrir la fresque de Bacchus, oeuvre de l’artiste Jean-Charles Lallement réalisée sur un vestige de l’ancien site. Une « roussataïo », lâcher de jeunes juments de race Camargue, a été organisée autour de la fresque sous les yeux d’un public conquis.