Le Grau-du-Roi
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 15/12/2018 à 14:19

Le Grau-du-Roi : L'opération « ReSeaClons » séduit

Portée par l’Institut marin du Seaquarium, l’opération « ReSeaClons » a présenté vendredi matin un premier bilan : un projet écolo-citoyen et participatif afin de recycler 100% du plastique marin.

Une initiative portée par de nombreux partenaires publics et privés, qui ont investi 60.000 euros et mobilisé de nombreux acteurs, parmi lesquels les 60 marins pêcheurs du Grau-du-Roi et leurs quinze chalutiers. Ce sont eux qui sont en première ligne pour récupérer les déchets des fonds marins, et ainsi effectuer le premier tri : séparer les déchets de leurs poissons. Plusieurs kilos de plastique sont en effet ramassés quotidiennement dans leurs filets.


Des déchets recueillis en mer et sur les plages, avec l’aide des associations et des agents de la commune, triés par la communauté de communes, et recyclés par une entreprise jurassienne implantée dans l’Ain, spécialisée dans « la seconde vie du plastique ». Un procédé unique qui est d’ailleurs en cours de dépôt de brevet, car alliant différentes méthodes de recyclages. Objectif : réduire la pollution en mer et recycler 100% de ses déchets transformés pour l’heure en petits pots. En 8 mois, plus de 700 kg de plastique ont été envoyés au recyclage ; 65% de la collecte concernant des bouteilles et des boissons.


Un projet qui ambitionne de s’étendre en plus de se pérenniser sur la commune.