Le Grau-du-Roi
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 02/08/2019 à 14:45

Le Grau-du-Roi : Un ilot de sable se forme au large de la station balnéaire

Au Grau-du-Roi dans le Gard, depuis 5 ans, un banc de sable que l'on appelle ici le "Bancaou" a émergé des eaux comme par magie. 

Cette île - ou pour être exact presqu’île en formation - de 300 m de long, donne vraiment l’impression de débarquer sur une autre planète.

A pied, il faut marcher au moins 3 kms pour l’atteindre, en bateau, c’est à 5 minutes.

Et les plaisanciers ont trouvé ici un spot unique, devenue une vraie curiosité touristique à quelques encablures de navigation du plus grand port de plaisance d’Europe.

300 000 m2 de sable arrivent chaque année sur ce site sous observation en prolongement de la plage de l'Espiguette. C'est beaucoup plus s que ce qui fut enlevé lors de 2 opérations pour recharger les plages du Grand Travers ou Frontignan en 15 ans. 

Le "bancaou" n’est donc pas prêt de disparaitre, et, pour l’instant, ce ne sont pas les plaisanciers ou les professionnels du tourisme qui s’en plaindront même si à terme, le risque est de le voir se refermer sur les entrées des ports de Port-Camargue et du Grau-du-Roi si rien n'est fait pour endiguer ont avancée, de plus de 50 mètres par an.