Le Grau-du-Roi
Société
Par Chay Christophe
Publié le 03/05/2019 à 16:12

Le Grau-du-Roi : Une visite ministérielle pour valoriser les jolies colonies de vacances

Gabriel Attal le reconnaît lui-même, l’épithète « les colos… des vacances pour s’amuser ! » relève plus d’un coup de communication que d’une annonce spécifique.

Pas de présentation de budget mais l’affirmation d’un soutien fort de l’Etat en direction des centres de colonies de vacances afin de restaurer l’esprit d’un lieu de loisirs qui a vu sa popularité décroître de façon impressionnante en France en l’espace de 60 ans : des 4 millions d’enfants inscrits en colonie au début des années 60, il n’en reste plus désormais qu’un million ! Un nombre en baisse depuis des décennies, qui s’explique notamment par un changement d’habitudes des générations et un coût trop difficile à assumer pour certaines familles.


Dans ses annonces, Gabriel Attal veut d’ailleurs viser les classes moyennes afin d’inverser la tendance d’un chiffre impressionnant : l’an passé, en France, trois millions d’enfants ne sont pas partis en vacances. Le secrétaire d’Etat compte sur les aides des collectifs associatifs ou encore de la Caisse nationale d’Allocations familiales. A ses yeux, la colonie de vacances symbolise un vecteur important pour l’épanouissement de l’enfant, dans son apprentissage de la vie en groupe, de la citoyenneté et d’autres valeurs utiles en vue de son futur métier.


A Port-Camargue, les colonies de vacances semblent ne pas connaître la crise vécue au niveau national. Depuis 25 ans, l’UCPA multiplie les activités de voiles autour du catamaran et de la planche, entre autres, pour un jeune public venu à 50% d’Île-de-France et 35% d’Occitanie. Ce jeudi après-midi, Gabriel Attal a rencontré des enfants âgés de 11 à 17 ans encadrés par des moniteurs dont les formations ont évolué, elles-aussi, au gré des pratiques. Outre le BAFA, différentes formations sont proposées, avec des brevets de moniteur fédéral, des brevets d’état : à Port-Camargue, on considère que ces dernières ne sont pas si coûteuses, en justifiant que celles-ci sont appuyées par des aides des collectivités comme le conseil départemental, le CREPS ou encore l’UCPA.


La question des colonies de vacances sera intégrée dans le cadre d’un plan global sur le tourisme qui sera présenté à la rentrée de septembre 2019.