Montpellier
Economie
Par Khiati Fatima
Publié le 08/10/2019 à 19:40

Le groupe Nicollin et le MHSC lancent leur CFA

Ce lundi matin la ministre du travail, Muriel Pénicaud, était au centre d'entrainement Bernard Gasset de Grammont à Montpellier pour inaugurer les deux CFA du groupe Nicollin.

L'une des deux formations est dans l'environnement en lien avec l'entreprise Nicollin afin de préparer un B.T.S. Métiers des Services à l’Environnement. L'autre dans le sport en lien avec le club du MHSC, qui permettra de préparer un BTS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport. Cette possibilité pour les entreprises privées de créer leur propre CFA vient de loi «Avenir professionnel » du 5 septembre dernier. Elle permet ainsi "une procédure simplifiée à l’extrême".


-BPJEPS : Pour l'instant 10 jeunes ont été recrutés pour le BPJEPS et feront leur rentrée le 27 octobre sur le site de Grammont, près du club. 


-B.T.S. Métiers des Services à l’Environnement : le recrutement est toujours en cours ( pour l'instant 3 jeunes ont signé leur contrat) et leur rentrée aura lieu le 4 novembre.  L'objectif est d'atteindre 16 jeunes pour cette première année. Leur locaux seront basés entre Castelnau-le-Lez et Montpellier. A moyen-terme ce CFA s'appellera la "N académie". L'objectif : former les futurs chefs d'équipe du groupe !  Des postes de type : chefs d’équipes, chefs de secteurs, correspondant QSE (Qualité Sécurité Environnement) et chargé d’étude


La ministre du travail était présente dans le cadre du lancement de son "tour de France des solutions", qu'elle a lancé ce matin dans l'Hérault. C'est une initiative née d’une promesse du Président de la République à la fin du grand débat pour travailler avec les citoyens sur tout le territoire. Pour trouver des solutions concrètes sur l’emploi et la transition écologique. Elle va à la découverte de solutions innovantes afin de les dupliquer ou les proposer dans d'autres territoires. Ce tour de France durera pendant "6 semaines intensives".