Perpignan
Société
Par Isaac Bary
Publié le 23/06/2022 à 14:56

Le label « cités éducatives » fête ses 3 ans

La journée de la cité éducative est lancée à Perpignan ! Ce dispositif national crée en 2019 concerne 1 millions d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans issues des quartiers d’éducation prioritaires.


En France, 80 cités éducatives sont labélisées. L’académie de Montpellier, en compte 6. 4 dans l’Hérault, une dans le Gard et une dans les Pyrénées-Orientales.A Perpignan, le collège Marcel Pagnol fait parti de ce programme. Trois champs clés seront identifiés : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire (climat scolaire, structuration des réseaux, innovation pédagogique,…), assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, etc.


Web radio ou encore simulateur d’avion les jeunes du collège Marcel Pagnol s’épanouissent. Le but est de leur redonner goût à l'apprentissage, et pourquoi pas faire naître des vocations. Mais l’établissement n’est pas le seul concerné par ce dispositif. Ecoles maternelles, collèges et lycées de la ville sont eux aussi concernés.


Les cités éducatives ont-un coup. Durant la période 2019-2023, 118 millions d’euros vont être attribué à cette expérimentation par le ministère chargé de la Ville.